Qui sommes-nous?

Fondation

En 1952 fut fondé l’ Istituto di Tutela ed Assistenza ai Lavoratori  (I.T.A.L.) sur initiative de l’Unione Italiana del Lavoro (U.I.L.) dans le but d’offrir une assistance juridique gratuite aux travailleurs italiens et aux membres de leurs familles et ceci également sans être membre d’une organisation syndicale.

L’activité de l’ I.T.A.L. en Suisse a commencé en 1963. L’ I.T.A.L. fut fondé à la demande de nombreux travailleurs italiens. Sa fondation fut également rendue possible grâce aux bonnes relations existantes entre la U.I.L. (en Italie) et d’autre part les organisations affiliées à l’ U.S.S..

Finalités

Les buts principaux de l’ I.T.A.L. sont :

Soutien et aide dans le traitement et liquidation de tous les dossiers se référant à accidents, maladie professionnelle, AVS, AI, assurance chômage et assurance maladie.

Appui juridique et aide dans la liquidation des problèmes soulevés par les déplacements en Italie et à l’étranger. Aide et soutien également pour toute demande de prestation sociale découlant de leurs séjours à l’étranger.

Etablissement d’enquêtes et d’études, convocation d’assemblées dans le but d’améliorer et de perfectionner les connaissances des intéressés dans le domaine de la législation sociale.

Les buts de l’ I.T.A.L. sont réalisés par ses secrétariats centraux et locaux en Italie et à l’étranger et grâce aux structures syndicales décentralisées de la U.I.L..

L’ I.T.A.L. comprend un bureau de coordination à Bienne, 10 bureaux régionaux, des bureaux locaux, une quarantaine d’offices de liaison, ainsi que de nombreux collaborateurs volontaires. Ces derniers sont membres des associations italiennes ainsi que d’organisations syndicales affiliées à l’ U.S.S..

L’ I.T.A.L. couvre tout le territoire suisse en collaboration avec les secrétariats locaux de
l ’ UNIA et les Unions syndicales régionales.

.
Représentations

Dans le monde l’ I.T.A.L. est représenté en Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bolivie, Canada, Chili , Croatie, Ecuador, France, Allemagne, Grèce, Angleterre, Israël, Mexique, Hollande, Paraguay, Pérou, Roumanie, République S. Marin, République Tchèque, Slovénie, Espagne, Etas Unis, Afrique du Sud, Suisse, Uruguay et au Venezuela.

Activités

L’activité de l’ I.T.A.L. ne se limite pas seulement à soutenir les travailleurs italiens et leurs familles dans le domaine social, mais appuie également les organisations locales de
l’ U.S.S. dans leurs efforts pour obtenir une organisation meilleure et plus puissante.
Cette collaboration syndicale a comme but d’obtenir une meilleure protection sur les lieux de travail ainsi qu’une meilleure intégration en Suisse.

L’ I.T.A.L. lutte, en collaboration avec les syndicats locaux membres de l’ U.S.S. pour obtenir une meilleure information et formation des travailleurs italiens, par les moyens suivants :

Assemblées d’information

Cours de formation sur des problèmes sociaux et syndicaux

Séminaires sur des problèmes spécifiques intéressants particulièrement les travailleurs italiens (législation sociale italienne, révision de la loi AVS-AI, des lois fédérales sur les assurances, sur l'assurance accident, L.P.P., législation monétaire italienne.)

La collaboration de l’ I.T.A.L. dans la presse écrite et parlée est régulière. (Journaux syndicaux, publications pour les émigrés, Radio et TV)

En plus l’ I.T.A.L. prend part aux séances de la commission mixte gouvernementale sur les problèmes de la sécurité sociale.

Les consultations, l’assistance et la tutèle sont complètement gratuites pour toutes les questions contemplées par la loi constitutive qui règle l’activité des Patronati

ITAL-UIL Suisse depuis plus de 50 ans au service des Italiens
Marian Franzin ITAL UIL Svizzera Patronato